Été 2024 à La Boussole !

Été 2024 à La Boussole !

Une édition un peu différente pour cet été 2024, puisque nous vous proposons un format avec un récapitulatif du mois de juillet et une présentation du mois d’août.
Encore deux mois bien remplis, notamment grâce à nos fantastiques partenaires ! Je ne vous en dis pas  plus, mais je pense notamment à la balade en forêt grâce à TD Park, l’atelier sur les questions de genre avec le Comité FrancoQueer de l’Ouest, la Saint-Jean-Baptiste et l’appui de la société historique francophone de la Colombie-Britannique, ou encore notre Assemblée Générale Annuelle.Mais nous avons aussi une offre d’emploi pour nous rejoindre. Alors, pour ne rien rater, lisez nos deux rubriques ci-dessous. Bonne lecture !
🎨A venir en août !
Avant de parler du programme, parlons de l’offre d’emploi que nous vous proposons. Devant la hausse critique de la précarité et des besoins de notre communauté, La Boussole s’est organisée pour pouvoir accueillir une personne de plus dans son équipe des services sociaux. Si vous disposez d’une formation dans ce milieu et que vous souhaitez rejoindre un organisme où chaque jour lui donne une raison d’être, n’hésitez pas à postuler ! Pour en savoir plus sur cette offre, veuillez cliquer sur ce lien. Première nouveauté en août : nos ateliers du projet interARTif sur l’itinérance s’ouvrent désormais à toute la communauté ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne pour ces sessions qui se déroulent de 16h à 18h tous les mercredi ! Nous sommes actuellement en plein cœur du 2ème cycle qui concerne la peinture. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et les différents cycles, n’hésitez pas à relire notre article dédié sur notre site en cliquant ici.

Le 9 août marque la Journée internationale des populations autochtones. C’est un événement que nous jugeons très important pour le Canada, tant l’histoire et le présent du pays sont marqués par cette question. À cette occasion, nous mettrons en avant notre partenariat avec Aboriginal Front Door sur nos médias sociaux (une bonne occasion de nous suivre si ce n’est déjà fait : InstagramFacebookLinkedIn). Au-delà de ces éléments plus ponctuels, nos activités habituelles auront également lieu : Cours d’anglais, réunions des membres, offres d’emploi, club de marche, projet InterARTif de la FACC tous les mercredis, etc. Enfin, un peu plus loin, mais aussi très important à mettre dans vos agendas : notre traditionnelle soirée de rentrée se déroulera le 9 septembre (vous pouvez déjà vous y inscrire en cliquant à ce lien) ! Nous vous attendons nombreux.ses pour vous présenter nos activités et, surtout, se retrouver après l’été !
 Retour sur les temps-forts de juin et juillet


Avec une équipe de 11 coureurs et coureuses lors du semi-marathon de Vancouver le 23 juin dernier, nous avons pu lever $830 ! Merci à tous.tes les donateur.ices, mais surtout à nos participant.es qui ont porté haut et fort nos couleurs ! Quelle chance nous avons d’être entouré.es par de si belles personnes.
Le lendemain, la semaine attaquait fort pour La Boussole avec le déroulé d’un événement important pour nous chaque année : la célébration de la Saint-Jean-Baptiste, la fête nationale du Québec. Nous avons pu notamment partager des mets québécois (hot dogs, poutine, pancakes et sirop d’érable). Au-delà de cette bonne nourriture, nous avons surtout eu une formation sur la culture québécoise, un tour d’horizon de l’histoire de la Saint Jean Baptiste, ainsi que l’histoire des jeux des cuillères (que nous avons ensuite pratiqué tous ensemble). Un merci particulier à Maurice de la société historique francophone de la Colombie Britannique qui nous a proposé cette activité. Enfin, nous avons fait un jeu grâce à une roue, avec des questions sur la culture québécoise et la Saint Jean avec des lots à gagner. Juin, c’était aussi le mois des fiertés. L’occasion pour nous de vous proposer, en partenariat avec Amélia du Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) un atelier de démystification sur le genre. Un beau moment d’échange et l’occasion de devenir un meilleur allié.e de la cause. CFQO nous a également offert ce mois-ci un très beau drapeau de la fierté franco-colombien. Un très grand merci à cette organisation avec qui nous avons toujours plaisir à collaborer.Juillet de son côté a très bien commencé, avec le déroulé de la vente aux enchères de l’artiste Michelle Mathias. Son œuvre, “Graffiti Girl”, mise en vente au profit de La Boussole a permis de lever $1000 qui iront directement financer une partie d’une activité phare chez nous : la banque alimentaire. Un grand merci à elle ainsi qu’aux personnes ayant acquis cette belle œuvre. 

Sans conteste, l’Assemblée Générale Annuelle du 11 a été un temps fort pour notre organisation. Ce rendez-vous a rassemblé nos membres pour faire un bilan de notre exercice et la présentation de notre programmation. Un moment clef de la vie de notre structure, qui a notamment vu la création de deux nouveaux postes de conseiller.es au sein du CA et beaucoup d’échanges avec nos membres ! Félicitations aux nouvelles membres du conseil : Emily, Hélène et Lyse !
ELODY CROULLEBOIS – Présidente
ANNABELLE GLAS – Vice-présidente
MARIO BABIN – Trésorier
EMILY GEOFFROY – Secrétaire
SIMON CHICOINE – Conseiller
FLORENCE LE DOUJET – Conseillère
HÉLÈNE GAUTHIER – Conseillère
LYSE GUAY – Conseillère
NOËLLA NDAYIKEZA – Conseillère aux membres

Une semaine très dense a suivi notre AGA, avec tout d’abord une balade en forêt le 16. Les participant.e.s ont pu bénéficier d’un petit-déjeuner au 312 Main avant de prendre le bus pour aller sur le sentier de Sasamat Trail au Pacific Spirit Trail. Lors d’une balade de 2 heures encadré par Aloïs Gallet, les participant.e.s ont pu en apprendre plus sur les arbres, le droit des terres autochtones, la justice climatique, le type de forêt ou encore la communication entre les arbres. A l’issue de cette balade, les participant.e.s ont dégusté un pique-nique de H.A.V.E. Café, une école de cuisine du Downtown Eastside soutenant la réinsertion professionnelle des résidents du quartier. Ce projet a pu voir le jour grâce à Park People / Ami.es des parcs.

Le 18, c’est en partenariat avec Rise que s’est tenu un atelier générateur d’idées pour explorer la piste entrepreneuriale pour les femmes. Au programme, une session en ligne conçue pour inspirer et permettre de sortir des sentiers battus et ainsi de libérer sa créativité et de découvrir comment trouver des idées innovantes. D’une durée de deux heures, cette session a tourné autour de problématiques clés :L’entrepreneuriat est-il fait pour moi ?D’où viennent les idées créatives ?Comment puis-je utiliser mes hobbies, mes bêtes noires et/ou mes compétences pour générer des idées pour une entreprise ?Comment trouver des idées innovantes ?Cet atelier générateur d’idées a rassemblé une dizaine de femmes entrepreneures qui font face à des défis de santé mentale. Le but de ce rassemblement a aussi été de sonder les intérêts des participantes pour la participation à la prochaine cohorte du programme Femmes+ de Rise, qui démarre en août.

Le même jour, nous vous avons également proposé un atelier DIY pour fabriquer son propre purificateur d’air. Cet atelier, qui nous a été partagé par nos voisins du 312 Main : Binners et Megaphone, s’inscrit dans le cadre du début de la saison des feux dans la région Ouest du pays et d’une baisse de la qualité de l’air à venir en raison de ces derniers. Cet atelier a été organisé par Pacific Institute on Pathogens, Pandemics and Society, Vancouver Coastal Health, BC Lung Foundation et l’Université Simon Fraser. Initialement proposé en anglais, ce rendez-vous a été traduit en Français via l’équipe de La Boussole.

En fin de mois, le club de marche est allé jusqu’à Sunset Beach (la plage du coucher de soleil) en profitant d’une belle journée ensoleillée pour faire de magnifiques photos et garder de beaux souvenirs.Comme chaque trimestre, nous avons également proposé une session d’information sur l’emploi dans la province auprès des nouvelles et nouveaux arrivants.Pour clore ce récapitulatif, nous souhaitons également remercier tous.tes les participant.es à notre atelier de sensibilisation aux problématiques du Downtown Eastside. C’est chaque fois un très grand plaisir de voir toutes ces personnes qui souhaitent en savoir plus et aller au-delà des “on dit” et préjugés. Merci pour cette session ! Pour celles et ceux qui sont intéressé.es, ces activités se déroulent tous les 3 mois.

Vous aimez cet article? Partagez-le!