Nos Services

Le Centre communautaire

LES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES

Au-delà de l’aide concentrée sur l’individu apportée par nos services sociaux, nous avons également à cœur de créer du lien, notion indispensable pour toutes et tous.

C’est pourquoi nous avons, en tant que centre communautaire francophone, une grande variété d’activités qui représente le second pillier sur lequel s’appuie notre organisme après les services sociaux. La Boussole est un créateur de liens sociaux. On y vient tous·tes pour apprendre quelque chose de nouveau, mais surtout pour rencontrer des gens formidables et partager des moments de joie et de complicité.

Nos activités en un coup d'oeil

Activités chaque année
+ 0
ateliers d'art-thérapie
0
activités artistiques et manuelles
0
Rendez-vous des membres
0

LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Retrouvez chaque mois notre programmation mensuelle et participez à nos activités

NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR

Des événements pour se retrouver...

Quoi de mieux pour créer du lien social que d’organiser des événements dédiés au simple fait de se retrouver ? On se le demande ! C’est pourquoi nous avions à cœur de proposer plusieurs rendez-vous différents afin de partager des moments ensemble, tout en jouant à la fois sur la fréquence (rendez- vous des membres) et l’intensité (célébration des fêtes de fin d’année, Saint-Jean-Baptiste, etc.)

Après deux longues années de restrictions et d’isolement derrière nos écrans, nous avons enfin pu nous retrouver en chair et en os ! Le rendez-vous des membres a ainsi fait son grand retour pour notre plus grand plaisir le premier vendredi de chaque mois depuis la fin d’année 2022. Avec parfois des thématiques de discussions précises en lien avec l’actualité (journée internationale des droits des femmes, Mois de l’histoire des noir·es…), parfois le simple plaisir de se retrouver autour de jeux et de snacks, le rendez-vous est à chaque fois un moment spécial, révélant le plaisir qu’ont les francophones et francophiles à se retrouver.

Cette année encore, nous avons sorti nos plus beaux drapeaux et nos plus belles chemises pour célébrer comme il se doit la Saint-Jean-Baptiste, le Québec et la francophonie. Nous nous sommes rassemblés au parc de Science World avec une trentaine de membres prêt·es à festoyer. Les jeux en bois étaient de sortie pour défier nos amis dans une compétition amicale, sur fond de musique québécoise. Fil rouge de l’événement, le concours pour gagner des poutines à déguster a permis à plusieurs de nos membres de gagner.

Sans conteste l’un des événements les plus attendus, notre repas de fin d’année a lui aussi fait son grand retour le 15 décembre 2022. Et grâce à nos partenaires du gouvernement du Québec et du 312 Main, qui nous a gracieusement offert l’espace, cet événement a été un grand succès comme à chaque itération. Nous nous retrouvons pour une belle soirée, prêt.es à nous régaler du délicieux repas préparé par plusieurs de nos membres et de nos salarié·es !  Outre le repas, cette soirée est pour nous l’occasion pour nous de choyer nos membres les plus isolés avec de nombreux cadeaux (offerts notamment par notre communauté et les écoles du Conseil Scolaire Francophone, merci à vous !) et l’ensemble de nos invités avec un concert.

... ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

Emblème de La Boussole depuis sa création, les cours d’anglais sont toujours bien présents. Animé par la lutte contre l’isolement et la volonté de rendre l’autonomie à ses bénéficiaires, notre organisme propose en effet des cours d’anglais de façon hebdomadaire afin de mieux s’intégrer dans cette province anglophone.

Afin de briser l’isolement et de favoriser l’inclusion sociale dans le contexte difficile de la pandémie, La Boussole a proposé des ateliers intergénérationnels et pluridisciplinaires. Insufflés et réalisés par nos ainé·e·s , ces ateliers couvrent un vaste champ de compétences incluant des activités de couture, de cuisine du monde, de sport, et bien d’autres. En plus de ces ateliers, les participants ont eu la possibilité de suivre des cours d’initiation à l’informatique. L’objectif de ces cours étant de développer leur autonomie sur les outils du quotidien, tout en les sensibilisant aux dangers d’Internet et aux fraudes en ligne. Ce projet a été financé par le Gouvernement du Canada via le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

La Boussole a lancé en 2022 son projet de théâtre-forum grâce au financement du Gouvernement du Canada, via le Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) de Patrimoine Canadien. Cette initiative portée par notre centre communautaire se concentre sur les thématiques suivantes : l’itinérance, l’addiction, la santé mentale, l’accès aux soins, les violences face aux femmes et/ou aux personnes issues de minorités (Premières Nations, racisées ou 2SLGBTQ+). Avec de nombreux ateliers et activités artistiques en parallèle de la préparation de la pièce, La Boussole s’est dotée d’un solide programme culturel. Dès octobre 2022, nous avons ainsi proposé de nombreux ateliers d’écriture artistique qui ont permis à chacun·e de s’exprimer, des cours d’improvisation pendant lesquels nos participant·es peuvent laisser libre cours à leur créativité et bien entendu des cours de théâtre d’intervention, afin de se préparer au format bien spécifique du théâtre- forum. Le bien-être des participants étant au cœur du projet, une cellule de soutien psychologique reste à disposition tout au long du projet, jusqu’aux représentations prévues en septembre 2023.

QU’EST-CE QUE LE THÉÂTRE-FORUM ?

Variante du théâtre dit “traditionnel”, ce type de théâtre social et thérapeutique abolit les frontières entre la scène et le public afin de rendre chacun acteur du changement sociétal. Créé par Augusto Boal, ce type de théâtre vise à susciter la réflexion pour apporter des solutions face à des problèmes de société. Le théâtre-forum permet de proposer des solutions concrètes aux problématiques d’inégalités sociales en invitant le public à monter sur scène. Concrètement, une saynète est jouée une première fois pour prendre connaissance du thème. Puis, la saynète est rejouée avec un membre du public qui remplace la victime afin de proposer une autre solution.

LUTTE CONTRE LES PRÉJUGÉS ET LA MARGINALISATION

En plus des activités et événements inhérents à la programmation de La Boussole, nous participons également à des temps forts nationaux et internationaux faisant la part belle à des situations d’inégalités contre lesquelles nous nous battons également au sein de l’organisme / auxquels nos bénéficiaires sont exposé·es.

Cette journée est une occasion cruciale pour éduquer le public sur les enjeux liés à l’égalité des genres et pour sensibiliser la communauté sur les défis auxquels les femmes sont confrontées. Nous avons donc à coeur de créer un espace sécuritaire et de détente pour les personnes se considérant en tant que femme dans la communauté du Downtown Eastside. 

Plusieurs activités spéciales rythment cette journée ex. : cours d’autodéfense, distribution de produits hygiéniques, séances d’art-thérapie, coiffure, création de serviettes hygiéniques en tissus. Ces activités ont été conçues pour offrir un moment de détente, de bien-être et favoriser la confiance et l’estime de soi.

Le travail contre les violences faites aux femmes et aux personnes s’identifiant comme telles est quotidien à La Boussole. Nos intervenant.es sont formé·es au sujet, en contact avec les services francophones existant et peuvent proposer des options adapté·es aux personnes en situation de vulnérabilité. En plus de cela, nous avons contribué aux projets de guides communautaires et du comité anti- violence de Réseau-femmes Colombie-Britannique, qui a abouti sur la création d’un webinaire sur le thème de la violence fondée sur le genre, ainsi que sur l’écriture d’une déclaration citoyenne, demandant des changements systémiques aux niveaux fédéral, provincial et individuel.

 

Ce temps fort de février a été l’occasion de faire découvrir trois court-métrages via l’Office National du Film du Canada lors d’une soirée-projection le 14 février. Les participant.es ont pu visionner MacPherson de Martine Chartrand, Sòl de Valérie Bah et Zab Maboungou de Carmine Pierre-Dufour. Une discussion sur les émotions suscitées et les thématiques abordées a suivi chaque court-métrage. Cet événement s’aligne avec la valeur d’inclusion chère à La Boussole et a accueilli tous les membres de la communauté. La Boussole a également créé un document-ressource évolutif sur les communautés noires de Vancouver et les activités proposées dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs dans la province. Cet évènement a eu lieu grâce au soutien du 312 Main qui nous a gracieusement offert l’espace.

La semaine de l’itinérance est un événement majeur pour notre mission de sensibilisation sur les défis liés à l’itinérance dans le Grand Vancouver. Cette semaine a eu lieu du 10 au 14 octobre et a été l’occasion pour nous de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sans-abri dans notre communauté. Nous avons organisé diverses activités durant cette semaine, notamment une peinture communautaire avec la participation de la communauté du Downtown Eastside. Cette activité a été un moment de partage et de création artistique qui a permis à tous de se rassembler et de se connaître davantage.

Nous souhaitions nous saisir du temps fort que représente la journée du 30 septembre, pour sensibiliser notre communauté à cette thématique ô combien importante pour L’Île de la Tortue. En affichant notre soutien à l’initiative “Every child matters” (chaque enfant compte) publiquement via le port des fameux chandails orange, mais aussi en partageant sur nos réseaux sociaux ressources pédagogiques et publications explicatives de la démarche. Cette célébration s’inscrit dans une démarche plus large de formation de l’équipe et de sensibilisation au quotidien de la communauté sur le sujet.

Dans une province aussi majoritairement anglophone et dont le français n’est pas une langue officielle, les francophones et francophiles sont parfois marginalisés. En tant que seul centre communautaire et social francophone, il est de notre devoir de les rassembler, les représenter et les défendre. C’est pourquoi nous organisons de nombreux événements pour célébrer la francophonie et participons à de nombreux autres pour la défendre : – Célébration de la Saint-Jean-Baptiste et autres activités communautaires en français – Présence au Festival du Bois de Maillardville – Proposer des services sociaux complets en français – Représentation de la francophonie dans des instances locales, par exemple lors de tables de concertation provinciales, de la préparation du recensement des personnes en itinérance dans le Downtown Eastside – Et bien d’autres ! Nous travaillons aussi régulièrement avec les organismes francophones, qu’il s’agisse de gérer des projets ou de faire de la prévention (groupe de discussion Dépendance et proche aidance et promotion des 16 jours d’activisme avec Réseau-Femmes et Inform’elles).

PORTER LA VOIX DE CELLES ET CEUX QUE L’ON N’ÉCOUTE PAS

Au-delà des événements que nous organisons ou auxquels nous participons, au-delà de rassembler nos membres pour évoquer les inégalités, La Boussole cherche désormais à s’exprimer de façon plus large pour dénoncer ces situations.

Sensibles en effet à ces thématiques auxquelles nous et nos membres sommes quotidiennement confronté·es, nous souhaitons porter une voix différente dans la sphère publique afin de faire entendre les positions et la réalité des plus précaires, trop souvent mises de côté. C’est pourquoi nous prenons position de plus en plus souvent sur les sujets d’actualité, dans les médias comme sur nos propres réseaux. Nous rencontrons également élu·es et fonctionnaires, comme encore récemment avec l’Ombudsman des contribuables, François Boileau.

 

CULTURE ET LOISIRS

Parce que la vie, c’est aussi le divertissement, nous proposons une variété d’activités destinées à vous faire plaisir. Petit·es et grand·es, prenez du temps pour vous.

La Boussole vous propose une grande variété d’activités communautaires favorisant les échanges et l’apprentissage pour parler en français et rester en contact avec des francophones de tous horizons.

Vous êtes convié·es à participer à des activités en tous genres : jardin communautaire, ateliers  d’écriture, d’informatique, de photographie, artistiques et d’aide à l’emploi, cours d’auto-défense etc. Consultez le calendrier des activités pour tout savoir de notre programmation !

Restez connecté·es et inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle

Des Questions ?

Contactez-nous à  [email protected]