Aujourd’hui, le 31 août, marque la journée internationale de prévention des surdoses.
Une journée non sans importance pour La Boussole puisqu’il y a maintenant plus de 7 ans que l’état d’urgence sanitaire lié aux opioïdes a été déclaré en Colombie-Britannique. Le temps passe et la situation ne s’améliore malheureusement pas, pire, elle s’aggrave chaque année un peu plus.
Depuis avril 2016 plus de 12 739 personnes ont en effet trouvé la mort à cause des “surdoses” en Colombie-Britannique. Plus que de surdoses, il s’agit en fait dans bien des cas d’empoisonnement, les substances présentes sur le marché étant intoxiquées avec d’autres produits, voire ne contenant parfois même pas la substance recherchée par les consommateurs.rices. Récemment le mois de juillet 2023 a signé une triste performance en devenant le 13ème mois consécutif où plus de 190 personnes sont décédées, faute d’un accès à des drogues sécuritaires. En Colombie-Britannique, c’est la principale cause de décès pour les personnes âgées de 10 à 59 ans, représentant plus de décès que l’ensemble des homicides, suicides, accidents et maladies naturelles réunis.
Alors que les politiques de réductions des méfaits, qui permettraient de sauver toutes ces vies sont connues depuis longtemps des pouvoirs publics, il semblerait pourtant que, malgré cette situation macabre, les décisionnaires choisissent de conserver le statu quo, voire pire. Le site de prévention des overdoses de Yaletown à Vancouver fermera en effet ses portes en mars 2024, ces structures étant pourtant un des moyens les plus efficaces pour prévenir les décès.
Heureusement, le tissu associatif et communautaire se mobilise. À l’occasion de cette journée, The Salvation Army, un des partenaires essentiels pour notre banque alimentaire hebdomadaire, prend par exemple part à cette journée en organisant aujourd’hui dans 3 de ces locaux différents espaces afin de commémorer, informer, échanger et former face aux surdoses.
Sur ce thème, La Boussole organise tous les 3 mois environ un atelier de sensibilisation aux problématiques du Downtown Eastside (réservez votre place pour le prochain – le 10 octobre). Si la situation du quartier est complexe et est le résultat d’une multitude d’enjeux et de failles dans le système, les addictions font partie des problématiques abordées lors de ces sessions trimestrielles.
Nous y proposons également une initiation autour de la naloxone, une substance qui permet de renverser temporairement les effets d’une surdose aux opioïdes.
Source : Coroners service, International Overdose Awareness Day et Radio-Canada