Avec Maurice Guibord

Parce qu’une belle tradition mérite d’être poursuivie, nous avons eu le plaisir d’accueillir, pour une deuxième année consécutive, Maurice Guibord, président de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique (SHFCB), à l’occasion de notre événement de la Saint-Jean-Baptiste. Cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien précieux de Patrimoine canadien, que nous remercions chaleureusement pour leur appui fidèle à la valorisation des cultures francophones.
Véritable passeur de mémoire, Maurice a su, une fois de plus, captiver notre public avec son immense savoir sur l’histoire de cette célébration. Avec une passion communicative et une approche vivante, Maurice transforme chaque intervention en un moment d’échange, où l’histoire prend vie.
Ce « cours d’histoire » pas comme les autres s’est ainsi mué en une célébration collective du patrimoine francophone, rythmée par des anecdotes, des jeux traditionnels et des démonstrations culturelles. Un temps fort de la journée : la découverte de la ceinture fléchée et le son entraînant des cuillères musicales, qui ont transporté les participant·es dans l’époque des voyageurs.

Pour nourrir encore davantage la curiosité autour de la Saint-Jean-Baptiste et de ses racines francophones, Maurice nous avait également fait l’honneur d’être l’invité de notre épisode de balado du mois de juin. Une conversation riche et passionnante sur l’histoire de la francophonie en Colombie-Britannique, sur l’importance de préserver ces traditions francophones dans une province à majorité anglophone, et sur l’identité culturelle qui nous lie.
Nous sommes fier.ères de pouvoir compter sur l’engagement fidèle de la SHFCB pour célébrer, ensemble, cette fête profondément enracinée dans l’histoire francophone, au Québec, certes, mais aussi ici, en Colombie-Britannique !