Pourquoi la tradition du chandail orange ?

Pourquoi la tradition du chandail orange ?

Adopté localement en 2013 à la suite d’un rassemblement pour réunir des survivant.es du pensionnat autochtone Saint Joseph Mission en Colombie-Britannique, puis nationalement en 2014, le symbole du chandail fait référence à l’histoire de l’une des survivantes, Phyllis Webstad.

Elle raconte notamment lors du rassemblement de 2013 à William’s Lake comment en 1973, juste avant de rentrer au pensionnat, sa grand-mère lui avait permis d’acheter un beau chandail orange. Un vêtement qui lui sera malheureusement confisqué à son entrée au pensionnat et qu’elle ne reverra plus jamais. De ce moment, la couleur orange lui a toujours rappelé que ses sentiments n’avaient pas d’importance, que personne ne se souciait d’elle et qu’elle n’était qu’une moins que rien.

De ce jour, le chandail orange est devenu le symbole, le point de ralliement des survivant.es des pensionnats autochtones au Canada. Un symbole célébré désormais chaque année le 30 septembre, une date qui n’a pas été choisie au hasard, ce jour étant celui où, durant des générations, les enfants autochtones ont été enlevés à leur foyer et forcés d’aller dans les pensionnats autochtones. 

Source : encyclopédie canadienne

 

 
Quelques ressources pour aller plus loin 

S’INFORMER :

*Trousse d’outils pour les allié.es aux luttes autochtones
 
*Le travail de Pierre Lepage en collaboration avec l’Institut Tshakapesh et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

*Centre national pour la vérité et la réconciliation

*Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

S’ENGAGER : 

*Vancouver aboriginal friendship society

*Appel à l’action individuelle, issu de la commission vérité et réconciliation

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!