En partenariat avec RésoSanté et le Vancouver Infectious Diseases Center (VIDC), La Boussole organise ce vendredi 9 décembre une clinique gratuite dans ses locaux du 312 Main. Pour vous inscrire, veuillez écrire un email à [email protected].
La clinique proposera les services suivant en Français et en Anglais :
- Test anticorps rapides (kits approuvés par health Canada):
- Hépatite C – Ora Quick-HCV
- VIH
- Dépistages COVID avec anticorps ou antigéniques (résultats en 15-20 minutes)
- Vaccins et boosters COVID (voir process plus bas)
- Le VIDC pourra également proposer des vaccins contre la grippe
- Un médecin sera présent pour des consultations en cas de résultats positifs et pour proposer des consultations de médecine générale
- Des soignants seront présents pour effectuer les testes et donner les résultats
- Des formulaires de confidentialité et de consentements seront fournis par le VIDC pour chaque participant
- Des cartes cadeaux Tim Hortons de $10 $ seront fournies aux participants
- Une attestation de vaccination par VCH (Vancouver Coastal Health) sera remise à chaque personne se faisant vacciner
Pour les vaccins et booster COVID vaccines, veuillez vous pré-enregistrer au plus tard le 6 décembre afin que le VIDC puisse préparer les doses nécessaires. Sur ce sujet, les informations suivantes seront demandées par le VIDC : Nom, prénom, date de naissance et Personnal Health Number. Le VIDC peut aider en cas d’absence ou non connaissance de son PHN.
Basé sur des témoignages réels, cette initiative qui vise à dénoncer les inégalités verra son aboutissement via trois représentations les 21 et 22 septembre au Studio 16 et le 23 septembre 2023 dans l’espace public, au croisement de la 4ème avenue et Maple Plaza (Kitsilano).
Ce projet de longue haleine initié par notre centre communautaire a pu aboutir grâce au financement de Patrimoine Canadien, via le Fonds d’action culturelle communautaire (FACC). La période de septembre à décembre, visait à collecter des témoignages auprès du grand public. De ces témoignages ont été écrites des saynètes qui elles-mêmes sont mises en scène depuis janvier. Après un mois d’août intense pour nos comédiens avec des répétitions 2 fois par semaine, incluant les accessoires, parfois un public mais aussi une répétition à l’extérieur, le projet se clôturera fin septembre avec les représentations.
Les 8 saynètes composant SpectActivisme ont pour optique de dénoncer et sensibiliser sur les thématiques du racisme, de l’itinérance, de l’accès aux soins et des violences faites aux personnes 2SLGBTQIA+.
“À La Boussole, nous touchons de près les inégalités et les violences sociales sous toutes leurs formes. Le théâtre-forum est donc un format qui nous parle. De par sa nature qui incite à la réflexion, il va nous permettre d’apporter une autre façon de les approcher et d’y répondre”, témoigne Nathalie Astruc, Gestionnaire des programmes culturels et communautaires.
Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
Variante du théâtre dit “traditionnel”, ce type de théâtre social et thérapeutique abolit les frontières entre la scène et le public afin de rendre chacun acteur du changement sociétal. Créé par Augusto Boal, ce type de théâtre vise à susciter la réflexion pour apporter des solutions face à des problèmes de société. Le théâtre-forum permet de proposer des solutions concrètes aux problématiques d’inégalités sociales en invitant le public à monter sur scène. Ce changement de point de vue, qui favorise l’immersion et l’introspection, permet une meilleure compréhension de ces enjeux. Concrètement, une saynète est jouée une première fois pour prendre connaissance du thème. Puis, la saynète est rejouée en offrant la possibilité à un membre du public de remplacer la victime pour proposer une autre attitude.