L'histoire

Le centre communautaire francophone La Boussole a ouvert ses portes en janvier 1992 suite d’un projet de recherche auprès des francophones dans le Downtown Eastside (DTES). Ce projet soulignait le besoin d’accès à un système de services d’aide et de soutien en Français pour les francophones. Le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, a financé le premier centre communautaire destiné aux personnes en situation d’itinérance francophones en Colombie-Britannique.

Incorporée en 1996, La Boussole organisait sa première assemblée générale de fondation en 1997. L’offre de services sociaux et communautaires s’est enrichie au fil des années en développant notamment des projets en santé et des services d’aide à la recherche d’emploi.

En 2012, La Boussole a ouvert une antenne à Surrey afin de desservir les nouveaux arrivants qui se concentraient dans cette municipalité à la croissance exponentielle. Des services d’aide à l’établissement, des services sociaux et communautaires y ont été délivrés. Cette antenne, malheureusement, n'est plus.

La Boussole a initialement ouvert ses portes au croisement des artères de Broadway et de la rue Fraser, dans le quartier Mount Pleasant. Propriété de la ville de Vancouver, le bâtiment accueillait l’unique centre communautaire francophone de la région offrant des services sociaux, des activités communautaires, de l’aide à la recherche d’emploi et des projets en santé pour tous les francophones.

En novembre 2018, La Boussole déménage au 312 Main Street. Ce nouvel espace offre désormais à la communauté francophone un service d’aide et de soutien situé au cœur du Downtown Eastside.